• 3 commentaires
  • Si j'ai créer ce site c'est pour rendre hommage à nos amis les animaux et surtout à deux en particulier: mon chien Darwin et mon chat Fripon.

    Darwin était un magnifique Border Collie de 21 mois et Fripon un chat européen de 9 ans. Je dis était car ils m'ont quittés tous les deux en décembre 2010.

    Remontont un peu dans le temps.

    J'ai eu Fripon pour mon 19 ème anniversaire. J'etais heureux d'avoir ce chaton. Et il m'a rendu heureux pendant presque 10ans.

    Darwin, je l'ai eu pour mes 27 ans. C'etait mon cadeau d'anniversaire fait par ma meilleure amie.

    Ce chiot était magnifique. Darwin a grandi et trois jours après sont premier anniversaire, il me fait une crise d'epilepsie. Puis encore une trois jours après. Le 1er avril 2010 (et ce n'est pas un poisson), le vétérinaire décide de me le mettre sous traitement et à vie. Je ne me doutais pas que la descente aux enfers aller commencer.

    Darwin semblait bien réagir au traitement. Mais hélas avec le temps çà n'a fait qu'empirer et le traitement a augmenter. Au début il avait 2 crisax le matin et 2 le soir. Puis en mai il est passer à 3 le soir, soit 5 cachets par jours. En juillet, le vétérinaire a decider d'associer son traitement pour animaux à celui des êtres humains. Du coup Darwin c'est retrouver avec un 1 keppra le matin et 1 keppra le soir, soit 7 cachets par jours. En octobre, on ajouta un 1 keppra le midi. On en est à 8 comprimés par jours.

    Le 14 décembre 2010, juste au moment ou je pars travailler, Darwin me fait 2 crises en l'espace de 10 minutes. J'appelle ma meilleure amie qui vie à l'etage en dessous et lui confie Darwin et je pars travailler le pensant en sécurité. A peine arriver au travaille, ma meilleure amie me téléphone en catastrophe me demandant d'appeler le véto car Darwin venait de faire des crises à répétition. Trop en l'espace d'une demie heure. Le temps d'appeler le vétérinaire et que celui ci me rappele, ma meilleure amie et notre gardien conduisirent Darwin à la clinique vétérinaire ou je vais d'habitude.

    Le diagnostique n'est pas bon, Darwin est hospitaliser une fois de plus. Le lendemain matin, le vétérinaire m'appele et me laisse un message sur mon répondeur en me demandant de le rappeler très vite. Je le rappele et il me demande de venir car Darwin va au plus mal. Je monte donc au cabinet vétérinaire et je trouve mon chien dans un état déplorable. Le vétérinaire m'annonce que malheureusement des séquelles au cerveau se sont créer et que c'est irréversible. Darwin ne me reconnait plus et ne reconnait plus son nom. On me demande de prendre une décision. Dans ma tête la décision est prise mais je ne peux l'annoncer. Le vétérinaire  me dit qu'il va lui donner une perf de glucose pour le remonter et reoxygener le cerveau mais sans grande conviction. A 13h30 je rappele en sortant du travail et l'assistante du vétérinaire m'annonce que je dois prendre la décision. Je demande si çà peut etre fait immédiatement. Elle me dit que oui et me demande de venir. Arriver sur place, on m'annonce que Darwin avait encore fait de forte crise et que pour le soulager et qu'il puisse respirer un peu et se reposer, le vétérinaire l'a mit sous anesthésie générale. Mon coeur se bloque en voyant mon chien dans cet état. Ma mère m'a rejoint car le temps de monter à la clinique je lui ai annoncer la mauvaise nouvelle. On assiste tous les deux à l'euthanasie.

    Je rentre chez moi le soir en me disant que je vais reporter toute mon affection sur le chat, que j'allais le caliner deux fois plus. je remarque qu'il ne va pas bien et qu'il ne mange plus, me disant que c'est le contre coup de la mort de Darwin. Fripon boit un peu d'eau et de lait mais ne mange pas. Le vendredi 17 soit deux jours après la mort de Darwin, je constate que Fripon n'est pas au mieux de sa forme que si il ne va pas mieux j'appele le vétérinaire.

    En rentrant à 14h, je trouve le chat peinant à respirer et bavant un peu de sang. Le mien se glace dans mes veines. J'attrape Fripon, le met dans une couverture et l'emmene chez le vétérinaire qui me le prend dans la foulée. Rebelote un mauvais diagnostique. Le chat à des ulcérations dans la bouche, des difficultées à respirer, et sa temperature et si basse qu'il ne déclenche pas le themomètre electronique. Il me conseille de retourner travailler et qu'il me téléphonera. J'arrive en larme au travail et une bonne heure plus tard, le véto m'appele en me disant que c'est très mauvais, Fripon est sous lampe chauffante, sous perf et qu'il a les reins bloquer et un taux d'urée trop élevé et qu'il y a peu d'espoir.

    Il me rappel vers 17h45 m'annonçant que c'est fini pour lui. Il me souhaite beaucoup de courage et raccroche.

    Je commence à me demander ce que j'ai fais au ciel, si je suis un bon gars et un bon maitre pour que le ciel décide à 2 jours d'intervalles de me reprendre mes animaux.

    Ma mère me repond que je suis quelqu'un de bon mais que malheureusement il y a beaucoup de choses injustes sur cette planète. Ma meilleure amie aussi me confirme que je suis un bon gars et un bon maître.

    Alors je vous le dis prenez soins d'eux jusqu'au bout et surtout guetter les moindres signes de faiblesses. La vie est trop précieuse, même pour eux...


    2 commentaires